Choses importantes que vous devez savoir sur: Les avantages d’être gentil pour la santé mentale

Choses importantes que vous devez savoir sur:
Les avantages d’être gentil pour la santé mentale
Par Alex Lorimer-Carlin, Stagiaire à EPC

Pour beaucoup d’entre nous, nous avons de nombreuses interactions sociales au cours d’une journée, avec des étrangers, des collègues, des membres de la famille et des amis. Nous naviguons différentes personnalités, différentes ambiances, et une variété de résultats possibles pour chacune de ces interactions, tous qui peuvent avoir un impact sur nous. Ces interactions avec les autres peuvent être à la fois positives et négatives et avoir une implication sur notre humeur, nos perspectives et notre journée. Un bref sourire, un échange agréable, un câlin d’un être cher peut nous faire sentir léger, connecté et joyeux. La grimace, les mots durs ou les gestes de quelqu’un peuvent gâcher notre humeur et les effets peuvent durer plus longtemps que l’interaction. Il se trouve qu’il y a des avantages à être gentil avec les autres, une autre gentillesse envers nous et une gentillesse envers nous-mêmes.

Premièrement, définissons la gentillesse. Qu’est-ce que c’est? Nous savons tous ce que c’est quand nous le voyons ou l’entendons, mais lorsque vous vous assoyez et essayez de le mettre en mots, cela peut devenir un peu difficile. Pour vous aider, voici comment le dictionnaire de Merriam-Webster le définit:

Gentillesse: «La qualité ou l’état d’être gentil»
Qu’est-ce que cela signifie d’être gentil?
Gentile: «De nature sympathique ou serviable»

Maintenant, armé de ces connaissances, repensez- vous à quelqu’un qui était gentil avec vous. Comment vous sentiez-vous? Votre poitrine est devenue un peu plus légère, peut-être une tension ou une pensée qui s’était maintenue dans votre cerveau/votre corps s’est soudainement relâchée et sans le vouloir, vous étiez très probablement souriant!

Que diriez- vous quand vous étiez gentille à quelqu’un? Était-ce proche du même sentiment?

Conservez ces pensées et ces souvenirs pendant une minute et laissez-vous ressentir à nouveau ces émotions. Ce que vous expérimentez, ce sont les effets physiologiques et psychologiques de la gentillesse et les deux ont des effets secondaires intéressants (et bénéfiques).

Avant de plonger trop loin dans ces pensées, voyons pourquoi la gentillesse est si importante pour nous. D’un point de vue biologique et sociologique, nous, les humains, sommes des animaux sociaux. Nous traînons ensemble dans des groupes, nous avons des relations et la plupart d’entre nous interagissons avec les autres tous les jours. Avant la révolution industrielle, nous existions dans une société où de nombreux groupes de personnes devaient s’unir pour survivre. Cela s’est fait en partageant les ressources et en s’aidant mutuellement à accomplir des tâches telles que labourer des champs ou élever des granges. Nous avons besoin de la gentillesse comme moyen de communiquer les uns avec les autres pour pouvoir travailler ensemble, s’entendre et survivre. C’est dans notre nature d’être gentil!

Mais qu’en est-il de nous maintenant que nous sommes en 2019? Si vous n’avez pas de grange à construire, que peut faire la gentillesse pour vous?

LES BIENFAITS DE LA GENTILLESSE

1) La gentillesse peut améliorer vos relations et vous rendre plus désirable

Comme indiqué ci-dessus, les relations (platoniques ou romantiques) sont extrêmement importantes pour nous en tant qu’animaux sociaux; Abraham Maslow a d’abord proposé sa hiérarchie des besoins dans un article de 1943 intitulé «A Theory of Human Motivation». Il a placé l’amour et l’appartenance comme le locataire central des besoins humains et pour mener à bien une vie auto-actualisée. Sans amour et appartenance, nous restons coincés dans notre parcours de vie.

Les résultats d’une étude suggèrent que la gentillesse était plus importante pour les personnes que l’apparence (Li, Halterman, Carson, Knight et Maner, 2008). Dans les relations amoureuses ou sexuelles, les hommes cherchaient un partenaire aimable lorsqu’ils étaient stressés (moins quand ils étaient calmes) et les femmes recherchaient un partenaire aimable quel que soit leur niveau de stress. Et, quel que soit leur sexe, tout en cherchant un partenaire platonique, tous les participants choisissaient toujours la bonne personne plutôt que la méchante.

Plus vous êtes gentil, plus vous apporterez de personnes.

2) La gentillesse nous rend plus heureux intérieurementTED talk Botlhale Tshetki (38 random acts of kindness) – en anglais

Une analyse récente (Rowland, L. Curry, O.S., 2019) d’études a montré que votre niveau de bonheur personnel peut être augmenté en effectuant des actes de gentillesse (voir plus haut le discours de TED!) envers toute personne, que vous le sachiez ou non. Même en observant des actes de gentillesse autour de vous, vous augmenterez votre bonheur. Essayez d’aider les gens que vous voyez où que vous soyez pour maximiser cet effet et juste pour vous exercer à être gentil.

3) La gentillesse peut avoir des effets bénéfiques sur la santéTEDxHackney, David Hamilton, biological/health benefitsen anglais

Pour correspondre au bonheur intérieur, un bonheur accru (ou une amélioration générale de l’humeur) peut entraîner une augmentation de la libération d’endorphines, ce qui nous rend plus heureux et contribue à améliorer nos stratégies d’adaptation, ce qui simplifie un peu la vie. Dans le corps, l’ocytocine (hormone améliorant l’humeur de votre cerveau) est libérée pendant que nous sommes gentils; il est connu comme l’hormone de liaison que lorsqu’elle est libérée, elle nous connecte aux autres. L’ocytocine contribue également à abaisser votre tension artérielle, à améliorer votre santé cardiovasculaire (Hamilton, D., 2017) et à réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

4) Discours intérieur positif et être gentil avec toi-même

Cee sont deux des parties les plus importantes de la gentillesse. Si vous n’êtes pas gentil avec vous-même, comment pouvez-vous espérer être gentil avec les autres? Sois gentil avec toi même. Faire une erreur? Prenez une profonde respiration et essayez de ne pas vous battre et commencez à vous identifier votre discours intérieur négatif. Par exemple, au lieu de «j’ai tout foiré», essayez «voici une autre chance d’apprendre». Changer cette voix interne de négatif en positif n’est pas facile et ne se fera pas du jour au lendemain.

Pour être honnête, rien de tout cela ne se fera du jour au lendemain. Ce qui nous amène à notre dernier point;

5) N’ABANDONNEZ PAS!

Nous avons tous de mauvais jours, et ces jours peuvent être difficile d’être gentil avec soi-même, les autres et même parfois avec des objets inanimés. MAIS, ces jours sont les plus importants.

Nous avons tous eu de mauvais jours, et ces jours peuvent rendre difficile d’être gentil avec soi-même, avec les autres et même parfois avec des objets inanimés. MAIS! Ces jours sont les plus importants.

Regardez la gentillesse à travers l’analogie d’un puits. Tout le monde a besoin de boire de l’eau pour survivre, alors dans notre cour, nous en avons tous un. Le puits de chacun est très différent, creusé au fil des années et affecté par tous les événements de la vie survenus. Certains sont profonds, certains sont peu profonds; certaines ont la bouche large, d’autres sont si étroites qu’il est difficile d’y poser un verre. Si vous sentez que vous avez atterri près de l’extrémité étroite, ne craignez rien; La pratique quotidienne peut vous aider à creuser un puits plus profond et plus large.

Indépendamment de la folie que le monde ressent autour de vous, rappelez-vous toujours que la gentillesse, donnée ou reçue, peut faire toute la différence.

References:
1) Maslow, A. H. (1943). A theory of human motivation. Psychological Review, 50, 370–396.
2) Li, N. P., Halterman, R. A., Cason, M. J., Knight, G. P., & Maner, J. K. (2008). The stress-affiliation paradigm revisited: Do people prefer the kindness of strangers or their attractiveness? Personality and Individual Differences, 44 (2), 382-391.
3) Rowald, L., & Curry, O. S. (2019). A range of kindness activities boost happiness. Journal of Social Psychology, 159 (3), 340-343.
4) Hamilton, D. R. (2019). Kindness (Loving kindness slows ageing at the genetic level). Retrieved from http://drdavidhamilton.com/category/kindness-2/

Important Things You Need To Know About: The Mental Health Benefits of Being Kind

Important Things You Need To Know About:
The Mental Health Benefits of Being Kind
By Alex Lorimer-Carlin, EPC Student Intern

For many of us, we have multiple social interactions in a day, with strangers, co-workers, family, and friends. We navigate different personalities, different moods, and a variety of potential outcomes for each of these interactions, all of which can have an impact on us.  These interactions with others can be both positive and negative and impact our mood, our outlook, and our day. A brief smile, a pleasant exchange, a hug from a loved one can make us feel light, connected, and joyful. Someone’s scowl, harsh word or gesture can sour our mood and the effects might last longer than the interaction. Turns out, there are benefits of being kind to others, other kindness on us, and kindness toward ourselves.

First, let’s define kindness. What is it? We all know what it is when we see or hear it, but when you sit down and try to put it into words, it can become a bit difficult. To help, here’s what Merriam-Webster’s dictionary defines it as;

Kindness: “The quality or state of being kind”
Well, what does it mean to be kind?
Kind: “Of a sympathetic or helpful nature”

Now, armed with these pieces of knowledge think back to a time when someone was kind to you. How did it make you feel? Your chest got a little lighter, maybe some tension or thought that had been held in your brain/body suddenly released, and without meaning to, you were very likely smiling!

How about when you were kind to someone? Was it close to the same feeling?

Hold on to those thoughts and memories for a minute, and let yourself feel those emotions again. What you’re experiencing are the physiological and psychological effects of kindness, and both have interesting (and beneficial) side effects.

Before we delve too far into those thoughts, let’s break down why kindness is so important to us. From a biological and sociological standpoint, we humans are social animals. We hang out together in groups, we have relationships, and most of us interact with others on a daily basis. Prior to the industrial revolution, we existed in a society where large groups of people needed to band together in order to survive. This was done by sharing resources and helping one another to complete tasks such as ploughing fields or raising barns. We need kindness as a way to connect with each other to be able to work together, get along, and survive. It’s in our nature to be kind!

But what about us here in 2019? If you don’t have a barn to build, what can kindness do for you?

THE BENEFITS OF KINDNESS

1) Kindness can improve your relationships, and can make you more desirable

As hinted above, relationships (either platonic or romantic) are extremely important to us as social animals; Abraham Maslow initially proposed his Hierarchy of Needs in a 1943 paper titled “A Theory of Human Motivation.” He placed Love & Belonging as central tenant to human needs and to fulfill a Self-Actualized life. Without Love & Belonging we get stuck on our life journey.

One study’s findings suggested that kindness was more important to people than looks (Li, Halterman, Carson, Knight, & Maner, 2008). In romantic or sexual partners, men sought kind partner while they were stressed out (less so when they were calm), and women sought a kind partner regardless of their stress levels. And across all genders, while looking for a platonic partner, all participants always chose the kind person over the unkind one.

The kinder you are, the more people you’ll bring to your side.

2) Kindness makes us happier internallyTED talk Botlhale Tshetki (38 random acts of kindness)

A recent analysis (Rowland, L. Curry, O. S., 2019) of studies found that your personal happiness levels can be increased by performing Random Acts of Kindness (see above TED talk!) to any person, whether you know them or not. Even just observing acts of kindness around you can boost your happiness. Try helping folks you see wherever you are to maximize this effect, and just to practice being kind.

3) Kindness can provide health benefitsTEDxHackney, David Hamilton, biological/health benefits

To tie in with internal happiness, increased happiness (or overall mood improvement) can lead to increased endorphin release, making us happier and helping to improve our coping strategies, which makes life a bit easier to handle. Within the body, oxytocin (mood-improving hormone in your brain) is released while we are being kind; it is known as the bonding hormone that when released it connects us to others. Oxytocin also helps to lower your blood pressure, and improve your cardiovascular health (Hamilton, D., 2017) and reducing your risk for strokes and heart attacks.

4) Positive self-talk, and being kind to yourself

Really, these are two of the most important parts of kindness. If you’re not kind to yourself, how can you expect to be kind to others? Be kind to yourself. Make a mistake? Take a deep breath and try not to beat yourself up and start to identify negative self-talk. For example, instead of, “I messed up again,” try “Here’s another chance to learn.” Changing that internal voice from negative to positive isn’t easy, and won’t happen overnight.

To be honest, none of these things will happen overnight. Which brings us to our last point;

5) DON’T GIVE UP!

We all have had bad days, and those days can make it hard to be kind to ourselves, others, and even inanimate objects sometimes. BUT! These days are the most important.

Look at kindness through the analogy of a well. Everybody needs to drink water to survive, so in our backyards, we’ve all got one. Everybody’s well is very different, dug over the course of years and impacted by any life events that have occurred. Some are deep, some are shallow; some are wide-mouthed, and others so narrow you can hardly fit a glass down the top. If you feel like you’ve landed near the narrow end, have no fear; Daily practice can help you to dig your well out a little deeper and wider.

Regardless of how crazy the world feels around you, always remember that kindness, whether given or received, can make all the difference.

References:
1) Maslow, A. H. (1943). A theory of human motivation. Psychological Review, 50, 370–396.
2) Li, N. P., Halterman, R. A., Cason, M. J., Knight, G. P., & Maner, J. K. (2008). The stress-affiliation paradigm revisited: Do people prefer the kindness of strangers or their attractiveness? Personality and Individual Differences, 44 (2), 382-391.
3) Rowald, L., & Curry, O. S. (2019). A range of kindness activities boost happiness. Journal of Social Psychology, 159 (3), 340-343.
4) Hamilton, D. R. (2019). Kindness (Loving kindness slows ageing at the genetic level). Retrieved from http://drdavidhamilton.com/category/kindness-2/