Choses importantes que vous devez savoir sur: Comment géreer le stress des fêtes

Choses importantes que vous devez savoir sur:
Comment géreer le stress des fêtes
Par Alex Lorimer-Carlin, Stagiaire à EPC

Ce mois-ci, nous allons nous concentrer sur un sujet important; gérer le stress des fêtes. Le stress peut nous causer des problèmes pendant les fêtes, que ce soit passer du temps avec des membres de la famille difficiles, ne pas se sentir comme il y a assez de temps pour tout faire, ou de s’inquiéter que tout le monde autour de nous passe un bon moment. Cela peut nous rendre grincheux, fatigué et nous conduire à des sentiments de fatigue et de malheur. Voici quelques conseils comment passer les vacances avec un minimum de stress et de négativité, lisez la suite! 
 
1.   Exercice physique. Avec l’heure d’été qui vient de tourner et le froid qui s’installe autour de nous, nous sommes plus attirés par le confort de nos maisons et souhaitons éviter le monde extérieur. Qui peut nous en vouloir! Mais l’activité physique est très importante pour le bien-être mental. Deux (2) à trois (3) fois par semaine de marche de trente (30) minutes peut aider à réduire l’anxiété, la dépression et l’ humeur négative, tout en améliorant notre estime de soi et dans l’ensemble des fonctions cognitives, sans parler de tremper un peu de soleil pendant que vous y êtes. Alors attachez-vous et prenez la route!
 
2.   Prendre une pause. Vous sentez-vous submergé par ce qui se passe autour de vous? Beaucoup d’activité dans la cuisine, peut-être des cris d’enfants de l’autre pièce? Expliquez à ceux qui vous entourent que vous avez besoin d’un moment pour vous, puis prenez quinze (15) minutes pour vous recharger (ou plus longtemps, si nécessaire). Vous n’êtes pas du bien à ceux qui nous entourent si vous êtes brûlé et grincheux, donc vous devez vous assurer que les batteries sont bien chargées.
 
3.   N’ayez pas peur de dire «Non». Donnez-vous la permission de fixer des limites et de dire «non» aux rencontres, des événements entre amis ou en famille, des traditions dépassées qui prennent plus de temps et d’énergie que chacune d’elles ne vous en rend. Cela peut décevoir certains proches d’entendre «non» venir dîner. Ils ont le droit d’être déçus, ils n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient cette fois. Cependant, prendre du temps pour soi et garder son énergie ne vous décevra pas. Vous êtes une priorité parmi d’autres priorités. La plupart des gens comprendront.     
 
4.   Dites «Oui» si nécessaire. Pour ceux d’entre nous qui sont seuls pendant les fêtes ou qui ont tendance à s’isoler, les fêtes peuvent être longues et solitaires. Contactez des amis, des proches, des collègues et planifiez des rencontres pendant les fêtes pour vous assurer une saison reposante et connectée.     
 
5.   Faites moins, appréciez plus. Nous sommes entourés de listes de tâches apparemment interminables au moment des fêtes. Cette année, analysez cette liste en indiquant ce qui vous semble important pour réduire davantage le stress. Si vous estimez qu’il est important de faire une activité (comme suspendre des lumières à l’extérieur), faites-le! Mais si vous ne sentez pas une résonance en vous quand vous pensez à l’activité, est-ce que cela servira vraiment à le faire? Si vous avez plus de temps pour faire les activités qui vous intéressent, vous les apprécierez davantage. 
 
6.   Respectez vos sentiments. Les fêtes peuvent faire pression sur vous pour que vous soyez constamment heureux avec ceux qui nous entourent, même s’ils sont durs avec vous ou si vous ne le ressentez pas. Ne pas enfermer vos sentiments et prétendre être fort. Respecter ce que vous ressentez en faisant de la place pour exprimer et ressentir vos sentiments; peut-être une nuit pour vous à faire une activité que vous plait, parler à un/une ami(e) de confiance ou faire quelque chose de créatif.     
 
Les fêtes peuvent apporter une grande joie et être difficiles pour chacun de nous de différentes manières. En prenant soin de vous, vous vous sentirez plus énergique et pourrez profiter des plaisirs des fêtes.
 
De la part de nous tous ici au Centre de psychologie Évolution, passez une merveilleuse saison des fêtes.

De la part de nous tous du Centre de psychologie Évolution,
veuillez passez une merveilleuse saison des fêtes!

References:
1. Sharma, A., Madaan, V., & Petty, F. D. (2006). Exercise for mental health. Journal of Clinical Psychology, 8 (2), 106.

Important Things You Need To Know About: Managing Holiday Stress

Important Things You Need To Know About:
Managing Holiday Stress
By Alex Lorimer-Carlin, EPC Student Intern

This month, we’re going to focus in on an important topic; managing holiday stress. Stress can cause us some problems around the holidays, be it spending time with difficult family members, not feeling like there is enough time to get everything done, or worrying if everyone around us is having a good time. It can make us cranky, tired, and lead to feelings of fatigue and unhappiness. Here are some tips on how to make it through the holidays with a minimal amount of stress and negativity, read on!
 
1.   Physical Exercise. With daylight savings having just turned over, and cold winter weather settling in around us, we’re more drawn to the comforts of our homes, wanting to avoid the outside world. And who can blame us! But, physical activity is very important for mental well-being; two to three times a week of 30 minute walks each can help to reduce anxiety, depression, and negative mood, while improving our self-esteem and overall cognitive functions, not to mention soaking up some sun while you’re at it. So bundle up, and hit the road!
 
2.   Take a Break. Feeling overwhelmed with things happening around you? Lots of activity in the kitchen, maybe some shouting children from the other room? Explain to those around you that you need a moment to yourself, and then take fifteen (15) minutes to recharge (or longer, if needed). You’re no good to those around us if you’re burnt out and grumpy, so you have to make sure the batteries are kept in good charge.
 
3.   Don’t be afraid to say “No.” Give yourself permission to set limits and say ‘no’ to get-togethers, friends and family events, out-dated traditions that take more time and energy than each gives back to you. It may disappoint some loved ones to hear “no” to coming to dinner. They are allowed to be disappointed, they didn’t get what they wanted this time. However, you taking time for your self and keeping your energy will not disappoint you. You are a priority among other priorities. Most people will understand.
 
4.   Say ‘Yes’ when needed. For those of us that are alone during the holidays or tend to isolate, the holidays can be long and lonely. Reach out to friends, loved ones, colleagues, and plan some get-togethers over the holidays to ensure your have a restful and connected season.
 
5.   Do less, enjoy more. We’re surrounded by seemingly endless to-do lists come holiday time. This year, parse that list down to what you feel is important to you to further reduce stress. If you feel it’s important to do an activity (like hanging lights outside), then do it! But if you don’t feel a resonance within you when you think of the activity, will it really serve a purpose to do it? If you have more time to do the activities that are meaningful to you, you’ll enjoy them more.
 
6.   Honour your feelings. The holidays can pressure you to feel happy constantly, and cheerful to those around us, even if they’re hard on you or you don’t feel that way. Do not bottle your feelings up and ‘tough it’ through the holidays. Honour how you feel by making space to express and experience your feelings; maybe a night to yourself doing a favourite activity, talk to a trusted friend, or doing something creative.
 
The holidays can bring great joy and be hard for each of us in different ways. By taking care of yourself, you will feel energized and be able to enjoy the pleasures of the holidays.

From all of us here at Evolution Psychology Center,
have a wonderful holiday season!

References:
1. Sharma, A., Madaan, V., & Petty, F. D. (2006). Exercise for mental health. Journal of Clinical Psychology, 8 (2), 106.