Choses importantes que vous devez savoir sur: Le Trouble Affectif Saisonnier

Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression lié aux changements de saison. Le TAS commence et se termine à peu près au même moment chaque année. Beaucoup d’entre nous peuvent obtenir le «blues de l’hiver», un léger changement d’humeur et d’énergie en réponse à la diminution du soleil et au froid. La saison d’hiver peut nous donner envie d’hiberner. Cependant, chez certaines personnes, les symptômes sont plus intenses et peuvent nuire à notre fonctionnement quotidien. Les troubles affectifs saisonniers peuvent provoquer des symptômes de dépression entraînant la fatigue, même avec un sommeil suffisant, une humeur triste ou faible et une diminution significative de l’énergie, de la concentration et de l’attention pouvant durer des mois.
 
Dans la plupart des cas, les symptômes du trouble affectif saisonnier apparaissent à la fin de l’automne (novembre) ou au début de l’hiver et disparaissent lors du retour ensoleillé à la fin de l’hiver/au début du printemps. Moins fréquemment, les personnes présentant le schéma opposé ont des symptômes qui commencent au printemps ou en été. Dans les deux cas, les symptômes peuvent commencer modérément et s’aggraver à mesure que la saison avance.
 
Les signes et symptômes du TAS peuvent inclure:

  • Se sentir déprimé presque toute la journée, presque tous les jours;
  • Pleurer ou envie de pleurer;
  • Perte d’intérêt pour les activités que vous avez déjà appréciées (loisirs, travail, socialisation, etc.);
  • Isolement ou retrait de la famille et des amis;
  • Avoir peu d’énergie et/ou de fatigue;
  • Problèmes de sommeil (insomnie et/ou sommeil excessif) ;
  • Des changements dans votre appétit ou votre poids;
  • Se sentir lent ou agité;
  • Avoir de la difficulté à se concentrer;
  • Se sentir désespéré, sans valeur ou coupable;

Environ 2% à 3% des Canadiens feront l’expérience du TAS au cours de leur vie. Une autre tranche de 15% connaîtra une forme de TAS moins sévère qui ne les laissera que légèrement déprimés, tout en leur permettant de vivre sans bouleversements majeurs. Les personnes atteintes d’un trouble affectif saisonnier représentent environ 10% de tous les cas de dépression. Certains groupes de personnes présentent un risque plus élevé de trouble affectif saisonnier.

  • Les adultes présentent un risque de TAS plus élevé que les enfants et les adolescents. Après 50 ans, le risque de TAS commence à diminuer. Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi.
  • Les femmes – peuvent être plus susceptibles de souffrir de TAS. Certaines recherches ont montré que les femmes pouvaient être diagnostiquées jusqu’à neuf fois plus que les hommes.
  • Les habitants de plus de pays ou de villes du nord sont plus susceptibles de souffrir de TAS que ceux qui vivent près de l’équateur. La quantité de lumière du jour à laquelle vous recevez des changements change lorsque vous vous déplacez vers le nord, et ce changement fait partie du TAS.

TAS en automne et hiver
Les symptômes spécifiques du TAS hivernal, parfois appelés dépression hivernale, peuvent inclure:

  • Sommeil excessif;
  • Changements de l’appétit, en particulier un besoin d’aliments riches en glucides
  • Gain de poids;
  • Fatigue ou basse énergie;

TAS en printemps et été
Les symptômes spécifiques aux troubles affectifs saisonniers de l’été, parfois appelés dépression estivale, peuvent inclure:

  • Troubles du sommeil (insomnie);
  • Petit appétit;
  • Perte de poids;
  • Agitation ou anxiété;

Ne repoussez pas ce sentiment annuel comme un simple cas de «blues de l’hiver» ou de funk saisonnier que vous devez affronter seul. Prenez des mesures pour que votre humeur et votre motivation restent stables toute l’année.

Le traitement d’un trouble affectif saisonnier peut inclure des changements de mode de vie, une luminothérapie, des suppléments, des médicaments et une psychothérapie.
 
Changements de style de vie
Vous pouvez faire certaines choses pour atténuer certains symptômes du TAS:

  • Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène de sommeil et de dormir suffisamment chaque nuit. Le sommeil, c’est lorsque le corps se rétablit et se régénère, il est donc important de rester en forme pendant les périodes difficiles, y compris pendant les symptômes du TAS. 
  • Faire attention à votre régime alimentaire et manger des aliments qui vous donnent de l’énergie au lieu d’aliments qui contribuent à la morosité constituent également un élément important de votre style de vie que vous pouvez prendre en charge.
    • Essayez de résister aux excès de glucides, car vous pourriez avoir des fringales pendant ce temps.
  • Le TAS étant un désordre saisonnier dû aux changements de la lumière du soleil, il est important d’essayer de sortir et de prendre un peu de soleil tous les jours pendant les longs mois d’hiver.
    • Se promener à l’heure du déjeuner ou des pauses en dehors du soleil peut contribuer à atténuer les symptômes, car vous aurez du soleil, de l’air frais et de l’exercice.
    • Gardez vos rideaux ouverts pendant la journée.
    • Asseyez-vous près d’un endroit ensoleillé.
    • Certaines personnes essaient de prendre des vacances pendant les mois d’hiver et se rendent dans un endroit plus ensoleillé, plus chaud, afin de prendre un peu de soleil afin de les aider à faire face à un long hiver.
  • L’Exercise est le meilleur antidépresseur et anti-anxiété de la nature. En vous assurant que vous faites suffisamment d’exercice qui vous convient, vous contribuerez à réduire les symptômes du TAS et à générer de l’énergie, ainsi qu’à mettre en place une excellente mesure préventive pour lutter contre la maladie, le stress et améliorer votre bien-être général et votre résilience. 

Luminothérapie
En luminothérapie, également appelée photothérapie, vous vous asseyez à quelques pieds d’une lampe spéciale, de sorte que vous êtes exposé à une lumière vive pendant la première heure de votre réveil chaque jour. La luminothérapie imite la lumière extérieure naturelle et semble provoquer une modification des substances chimiques cérébrales liée à l’humeur.

Avant d’acheter une lampe TAS, discutez avec votre médecin de celle qui vous convient le mieux et familiarisez-vous avec la variété de fonctionnalités et d’options vous permettant d’acheter un produit de haute qualité, sûr et efficace.
 
Médicaments
Certaines personnes atteintes de TAS bénéficient d’un traitement antidépresseur, en particulier si les symptômes sont graves. Votre médecin peut vous recommander de commencer un traitement par un antidépresseur avant le début de vos symptômes, chaque année. Il ou elle peut également vous recommander de continuer à prendre l’antidépresseur au-delà du temps où vos symptômes disparaissent normalement.

Vous pouvez également parler à votre médecin de suppléments, tels que la vitamine D, qui pourraient également vous être utiles.
 
Psychothérapie
La psychothérapie est une autre option pour traiter le TAS. Un type de psychothérapie appelé thérapie cognitivo-comportementale peut vous aider à:

  • Identifiez et modifiez les pensées et les comportements négatifs qui pourraient vous aggraver;
  • Apprendre des moyens sains de gérer le TAS;
  • Apprendre à gérer le stress; 

Connexion corps-esprit
Parmi les techniques d’esprit-corps que certaines personnes peuvent choisir pour essayer de gérer le TAS, sont:

  • Techniques de relaxation telles que le yoga ou le tai-chi;
  • Méditation;
  • L’imagerie guidée;
  • Musique ou art-thérapie; 

TAS peut faire durer une saison plus longtemps et avoir un impact négatif sur votre humeur, votre travail, votre vie sociale et votre vie quotidienne. Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider. Ne souffrez pas seul de trouble affectif saisonnier.
 
Références:
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/seasonal-affective-disorder/symptoms-causes/syc-20364651
https://www.camh.ca/en/health-info/mental-illness-and-addiction-index/seasonal-affective-disorder
https://www.psycom.net/depression.central.seasonal.html
https://cmha.bc.ca/documents/seasonal-affective-disorder-2/

Important Things You Need To Know About: Seasonal Affective Disorder

Seasonal Affective Disorder (SAD) is a type of depression that’s related to changes in seasons. SAD begins and ends at about the same times every year. A lot of us can get the “winter blues” a mild change in mood and energy in response to the decrease of sun and the cold weather. The winter season can make us want to hibernate.  However for some people, the symptoms are more intense and can interfere with our day-to-day life functioning. Seasonal Affect Disorder can cause depression symptoms that cause fatigue even with enough sleep, sad or low mood and a significant decrease in energy, concentration and attention that can last for months.
 
In most cases, Seasonal Affective Disorder symptoms appear during late fall (November) or early winter and go away during the sunnier weather returns in late winter/early spring. Less commonly, people with the opposite pattern have symptoms that begin in spring or summer. In either case, symptoms may start out mild and become more severe as the season progresses.
 
Signs and symptoms of SAD may include:

  • Feeling depressed most of the day, nearly every day;
  • Crying or feel like crying;
  • Losing interest in activities you once enjoyed (hobbies, work, socializing etc.);
  • Isolating or withdrawing from family and friends;
  • Having low energy and/or fatigue;
  • Sleep problems (insomnia and/or oversleeping);
  • Changes in your appetite or weight;
  • Feeling sluggish or agitated;
  • Having difficulty concentrating;
  • Feeling hopeless, worthless or guilty;
  • Having thoughts of death or suicide;

About 2% to 3% of Canadians will experience SAD in their lifetime. Another 15% will experience a milder form of SAD that leaves them only slightly depressed, but still able to live their life without major disruptions. People with seasonal affective disorder make up about 10% of all depression cases. There are some groups of people who are at higher risk of seasonal affective disorder.

  • Adults—are at higher risk of SAD than children and teenagers. After the age of 50, the risk of SAD starts to decline. Researchers aren’t yet sure why.
  • Women—may be more likely to experience SAD. Some research found that women may be up to nine times more likely to be diagnosed than men.
  • People in more northern countries or cities—are more likely to experience SAD than those who live close to the equator. The amount of daylight you receive changes as you move north, and that change is thought to be part of SAD. 

Fall and Winter SAD
Symptoms specific to winter-onset SAD, sometimes called winter depression, may include:

  • Oversleeping;
  • Appetite changes, especially a craving for foods high in carbohydrates;
  • Weight gain;
  • Tiredness or low energy;

Spring and Summer SAD
Symptoms specific to summer-onset seasonal affective disorder, sometimes called summer depression, may include:

  • Trouble sleeping (insomnia);
  • Poor appetite;
  • Weight loss;
  • Agitation or anxiety;

Don’t brush off that yearly feeling as simply a case of the “winter blues” or a seasonal funk that you have to tough out on your own. Take steps to keep your mood and motivation steady throughout the year.
 
Treatment for seasonal affective disorder may include lifestyle changes, light therapy, supplements, medications, and psychotherapy.

Lifestyle Changes
There are things you can do that can help alleviate some SAD symptoms.

  •  Ensure you have a good sleep hygiene and get enough quality sleep every night. Sleep is when the body restores and heals, so adequate sleep is going to be important during any difficult time, including during SAD symptoms.
  • Paying attention to your diet and eating foods that give you energy instead of foods that contribute to sluggishness, will also be an important lifestyle component you can take charge of. Try to resist overdoing the carbs as you may have cravings during this time.
  • Because SAD is a seasonal disorder due to changes in sunlight, it is important to try to get outside and get some sun every day during the long winter months.
    • Taking a walk at lunch time or break time while the sun is out can help alleviate symptoms because you will be getting some sun as well as fresh air and exercise.
    • Keeping your curtains open during the day
    • Sit near a sunny place
    • Some people try to take a vacation during the winter months and go to a sunnier, warmer place to get some sun to help cope through a long winter
  • Exercise is a nature’s best anti-depressant and anti-anxiety. Making sure you get enough of the right kind of exercise for you will help to reduce SAD symptoms and build energy as well as great preventative measure for warding off illness, stress and increasing your overall wellness and resiliency.

Light therapy
In light therapy, also called photo-therapy, you sit a few feet from a special lamp so that you’re exposed to bright light within the first hour of waking up each day. Light therapy mimics natural outdoor light and appears to cause a change in brain chemicals linked to mood.
 
Before you purchase a SAD lamp, talk with your doctor about the best one for you, and familiarize yourself with the variety of features and options so that you buy a high-quality product that’s safe and effective.

Medications
Some people with SAD benefit from antidepressant treatment, especially if symptoms are severe.
Your doctor may recommend starting treatment with an antidepressant before your symptoms typically begin each year. He or she may also recommend that you continue to take the antidepressant beyond the time your symptoms normally go away.
 
You can also talk to your doctor about supplements, such as vitamin D that may be helpful as well.

Psychotherapy
Psychotherapy is another option to treat SAD. A type of psychotherapy known as cognitive behavioral therapy can help you:

  • Identify and change negative thoughts and behaviors that may be making you feel worse;
  • Learn healthy ways to cope with SAD;
  • Learn how to manage stress;

Mind-body connection
Examples of mind-body techniques that some people may choose to try to help cope with SAD include:

  • Relaxation techniques such as yoga or taichi;
  • Meditation;
  • Guided imagery;
  • Music or art therapy;

SAD can make a season feel longer and have a negative impact on your mood, your work, your social life, and your day-to-day life. There are things you can do to help. Don’t suffer alone with Seasonal Affect Disorder.

References:
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/seasonal-affective-disorder/symptoms-causes/syc-20364651
https://www.camh.ca/en/health-info/mental-illness-and-addiction-index/seasonal-affective-disorder
https://www.psycom.net/depression.central.seasonal.html
https://cmha.bc.ca/documents/seasonal-affective-disorder-2/