Choses importantes que vous devez savoir sur: Le Temps Libre

Par Hagit Malikin, Stagiaire à EPC

Sensation de relaxation mentale. Augmentation du bonheur et de la communication saine. Affect positif.1,2

Wow, ça n’a pas l’air génial? Vous pensez peut-être que ce n’est qu’un autre changement compliqué que vous devez faire dans votre vie. Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles pour vous! La liste ci-dessus concerne les avantages du temps de loisirs.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, laissez-moi prendre quelques instants pour expliquer. Le loisir est un moment où l’on s’adonne à des activités pour le plaisir, en l’absence de pressions externes ou internes3. Maintenant, vous pouvez regarder cette définition et penser en vous-même: «Ha, c’est drôle! Qui a le temps pour ce genre de choses? Les loisirs sont bien plus un privilège qu’une nécessité ».

En réalité, le temps de loisir est aussi important que de manger des repas sains, de passer une nuit reposante, d’aller au travail, de s’occuper de sa famille et de sa maison. C’est une composante nécessaire du bien-être. Malheureusement, lorsque nous créons notre «liste de tâches», le temps de loisirs est le dernier de la liste et le premier à être supprimé lorsque nous manquons de temps.

Les chercheurs, David Newman et ses collègues, ont analysé de nombreuses recherches existantes sur ce sujet afin de mieux comprendre en quoi une chose simple, comme le temps de loisir, est bénéfique pour notre bien-être. Ils ont présenté cinq facteurs spécifiques4.

  1. Détachement: cette composante des loisirs et du bien-être repose sur la nécessité de se détacher physiquement et psychologiquement du travail. Un détachement réussi est l’un des mécanismes par lequel les loisirs ont un effet positif sur notre bien-être. Se détacher du travail nous donne le temps de récupérer de facteurs tels que le stress au travail et la fatigue mentale.
  2. Autonomie: les loisirs étant personnels et ne s’accompagnant pas d’un sens des obligations, les individus ont besoin d’indépendance et de maîtrise de soi lorsqu’ils participent à une activité de leur choix. Les recherches ont révélé que la pratique d’activités joyeuses aide à restaurer la perception individuelle du contrôle et de la liberté, ce qui accroît le bien-être. Étant donné qu’il n’y a pas de délai ni de stress dans les activités de loisirs que nous choisissons, la motivation autonome (motivation intérieure) nous guide pour continuer à nous engager dans notre activité. La motivation et l’autonomie sont deux caractéristiques qui permettent de lier les loisirs à notre bien-être.
  3. Maîtrise: L’atteinte de l’humeur et du bien-être a toujours été ressentie. La croissance et l’accomplissement personnels sont des facteurs humains importants pour une vie plus heureuse. Pouvoir vous mettre au défi et vous offrir des possibilités d’apprentissage, en dehors de vos tâches quotidiennes, est un élément important pour un sentiment plus élevé d’épanouissement personnel.
  4. Signification: S’engager dans des activités significatives augmente les émotions positives et diminue les négatives. De telles activités peuvent ajouter de la valeur et un but à la vie et, à leur tour, augmenter la satisfaction et le bien-être dans la vie. Ajouter de la valeur personnelle (par exemple, prendre des cours de tricot) ou communautaire (par exemple, faire du bénévolat dans un refuge) rehausse le sens de sa vie et constitue un atout précieux pour son travail et ses réalisations à la maison.
  5. Affiliation: Le sentiment de faire partie d’un groupe est l’un des besoins humains les plus importants après la nourriture et le logement. Le sentiment d’appartenance et l’entourage de personnes partageant les mêmes intérêts et valeurs sont présents dans les loisirs sociaux.

Le temps de loisir consiste à vous libérer des pressions qui accompagnent vos tâches, tant professionnelles que personnelles, et à vous donner le temps de plonger dans une activité qui procure véritablement une sensation de bonheur et de relaxation mentale. Les loisirs ne doivent pas toujours être une activité «improductive»; il peut s’agir de développement personnel et de croissance. Participer à des activités, telles que prendre un cours de cuisine ou lire un livre pédagogique, procure un sentiment de croissance et d’apprentissage sans les pressions internes et externes pouvant exister dans vos tâches quotidiennes.

À l’approche des criques d’été, nous commençons à sortir de nos coquilles d’hiver et à profiter du temps chaud et ensoleillé. Prenez un moment et essayez de faire du loisir une priorité cette saison estivale!

Références:

1.Kim, J., & Park, S.-H. (2018). Leisure and health benefits among Korean adolescents with visual impairments. International Journal of Qualitative Studies on Health & Well-Being, 13(1), 1.
2. Pomohaci, M., Sopa, I.S. (2018). Leisure Sport Activities and Their Importance in Living a Healthy Physical and Psycho-Social Lifestyle. Buletin Stiintific, 23(1), 36–42.
3. https://www.dictionary.com/browse/leisure
4. Newman, D.B., Tay, L., & Diener, E. (2014). Leisure and Subjective Well-Being: A Model of Psychological Mechanisms as Mediating Factors. Journal of Happiness Studies, 15, 3. 555 – 578.

Important things you need to know about: Leisure Time

By Hagit Malikin, Intern at Evolution Psychology Center

Feeling of mental relaxation. Increase in happiness and healthy communication. Positive affect.1,2

Wow don’t these sound great? You might be thinking that it’s just another complicated change you need to make in your life. Well, I have good news for you! The list above is all about the benefits of leisure time. 

For those who are unfamiliar with this word, let me take a few moments to explain. Leisure is a time where one indulges in activities for pleasure, with no external or internal pressures being present3. Now, you may look at this definition and think to yourself, “Ha, that’s funny! Who has time for these kinds of things? Leisure sure feels more like a privilege rather than a necessity”.

In reality, leisure time is as important as eating healthy meals, getting a restful night sleep, going to work and taking care of your family and home. It is a necessary component of wellbeing. Unfortunately, when we create our “to do list”, leisure time is the last one on the list and the first one to get removed when we run out of time.

Researchers, David Newman and his colleagues, analyzed many existing research on this topic to provide a better understanding as to how a simple thing, like leisure time, benefits our well-being. They came up with five specific factors4.

  1. Detaching: This component of leisure and wellbeing builds upon the need to physically and psychologically detach from work. A successful detachment is one of the mechanisms through which leisure positively effects our wellbeing. Detaching from work provides us a time to recover from aspects such as work stress and mental fatigue.
  2. Autonomy: As leisure is personal and is not accompanied with a sense of obligation, individuals require independence and self-direction as they participate in an activity of their choice. Research found that engaging in joyful activities helps restore individual perception of control and freedom, which in turn, increases well-being. Since there are no deadlines or stress to perform in the leisure activities we choose, autonomous motivation (inner motivation) guides us to continue engaging in our activity. Motivation and autonomy are two characteristics that play a role in linking leisure to our wellbeing.
  3. Mastery: Having a feeling of accomplishment has always been seen to increase mood and wellbeing. Personal growth and accomplishment are important human factors for living a happier life. Being able to challenge yourself and provide learning opportunities, outside of your daily duties, are important components for a higher sense of self-fulfillment.
  4. Meaning: Engaging in meaningful activities increase positive emotions and decrease negative ones. Such activities can add value and purpose to one’s life and in turn, increase life satisfaction and wellbeing. Adding personal value (e.g., taking knitting classes) or community value (e.g., volunteering in a shelter) enhances the meaning to one’s life and affords a great addition to one’s work and home accomplishments.
  5. Affiliation: Feeling part of a group is one of the most important human needs after food and shelter. Feeling belonged and surrounded by people with similar interests and values is present when engaging in social leisure activities.

Leisure time is all about removing yourself from the pressures that accompany your duties, both professionally and personally, and giving yourself some time to dive into in an activity that truly provides a sense of happiness and mental relaxation. Leisure doesn’t always have to be an “unproductive” activity; it can be about self-improvement and growth. Participating in activities, such as taking a cooking class or reading an educational book, provides a sense of growth and learning without the internal and external pressures that may exist in your daily duties.

As summer creeks around the corner, we start to come out of our winter shells and begin to enjoy the warm sunny weather. Take a moment and try to make leisure time a priority this summer season!

References:

1.Kim, J., & Park, S.-H. (2018). Leisure and health benefits among Korean adolescents with visual impairments. International Journal of Qualitative Studies on Health & Well-Being, 13(1), 1.
2. Pomohaci, M., Sopa, I.S. (2018). Leisure Sport Activities and Their Importance in Living a Healthy Physical and Psycho-Social Lifestyle. Buletin Stiintific, 23(1), 36–42.
3. https://www.dictionary.com/browse/leisure
4. Newman, D.B., Tay, L., & Diener, E. (2014). Leisure and Subjective Well-Being: A Model of Psychological Mechanisms as Mediating Factors. Journal of Happiness Studies, 15, 3. 555 – 578.