TÉLÉSANTÉ

Télésanté également connue sous le nom de téléthérapie ou thérapie en ligne, est la pratique consistant à fournir des services de psychothérapie et de santé mentale par vidéoconférence (comme Skype ou Zoom) ou par téléphone.

La télésanté est utile pour les clients et les psychologues comme moyen de commencer ou de poursuivre les services de psychothérapie lorsque les séances en personne ne sont pas disponibles. Il est récemment devenu une ressource et une avenue importantes pour commencer et poursuivre les services de santé mentale pendant la pandémie.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez choisir télésanté pour consulter un psychologue en ligne:

  • Il se peut que vous ne puissiez pas quitter votre bureau ou votre domicile pour le rendez-vous;
  • Vous ou une famille pouvez être malades et ne pas pouvoir quitter la maison pour la séance de psychothérapie (mais vous êtes suffisamment bien pour la séance);
  • Vous avez peut-être subi une blessure ou un handicap qui limite votre mobilité;
  • Vous prenez peut-être soin d’enfants à la maison;
  • Mauvaises conditions météorologiques;
  • Vous pouvez voyager à l’extérieur du lieu de travail du thérapeute, mais vous voulez avoir une continuité des soins par les services de télésanté;
  • Des circonstances imprévues, comme une pandémie;

Il existe des limites à la télésanté qu’il est important que vous connaissiez:

  • Si vous êtes activement en crise ou suicidaire, la télésanté n’est pas l’approche idéale pour obtenir de l’aide. Au lieu de cela, appelez le 911, une ligne d’écoute ou un centre de crise pour un soutien et des services immédiats;
  • Vous ne pouvez pas garantir votre intimité et confidentialité à l’endroit où vous recevez la téléthérapie. (comme une chambre partagée ou d’autres personnes peuvent entendre vos conversations à votre emplacement);
  • La psychothérapie est basée sur notre relation. Il peut parfois être difficile de se sentir connecté via un écran d’ordinateur ou par téléphone. Il sera important de partager comment vous trouvez votre connexion avec votre psychologue. Le psychologue travaillera avec vous pour construire une boîte à outils adéquate pour assurer la sécurité et la connexion dans notre travail ensemble;

Il restera toujours certaines circonstances où une visite en personne est préférable. Toutefois, la recherche montre que la thérapie en ligne peut répondre et traiter les mêmes besoins qu’une séance en personne.

 

F.A.Q.

1. Comment puis-je garantir la confidentialité?

Idéalement, la meilleure option est de trouver un espace sécurisé et confidentiel où vous pouvez parler seul, librement et confortablement. Cela peut signifier aller dans une autre pièce, un bureau ou même votre voiture pour avoir votre séance de psychothérapie.

Cela peut également signifier planifier votre séance lorsque vous savez que quelqu’un d’autre sera à la maison pour s’occuper des enfants, ou lorsque les membres de la famille sont engagés dans d’autres activités. Vous pouvez également demander à d’autres adultes dans la maison un peu d’intimité et leur faire savoir que vous devez être seul dans la maison/l’appartement pendant un certain temps pour avoir un rendez-vous confidentiel.

2. La télésanté est-elle sécurisée?

Comme pour toute plate-forme en ligne, une sécurité complète ne peut jamais être garantie. Cependant, l’utilisation du chiffrement de bout en bout dans notre logiciel de vidéoconférence garantit que la connexion en ligne est sécurisée et protégée, ce qui signifie que votre séance se déroule uniquement entre vous et votre thérapeute.

Notre logiciel utilise également des normes strictes de confidentialité et de sécurité pour protéger vos informations et répondre aux réglementations de protection des données de la HIPAA et du GDPR.

3. Comment puis-je payer ma séance de téléthérapie?

Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou virement électronique. Une fois le paiement est reçu, votre reçu vous sera envoyé par courriel avec l’adresse courriel que nous avons dans le dossier. Si vous préférez, nous pouvons vous envoyer le reçu par la poste.

4. La technologie n’est pas mon point fort.

La clinique vous enverra un courriel avec des instructions sur la façon d’accéder à votre séance de téléthérapie. Nous vous recommandons avant votre première séance de tester le lien pour vous assurer que tout fonctionne et de vous familiariser avec le processus. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de l’aspect technologique, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau au 514-758-7792. Jessica vous guidera à travers les étapes par téléphone.

5. Je ne suis pas à l’aise avec la thérapie en ligne.

La télésanté est une façon différente de travailler ensemble. Vous n’êtes pas obligé de rencontrer votre thérapeute par télésanté. Si vous le souhaitez et que vous essayez, nous vous suggérons d’essayer une séance télésanté une ou deux fois. Si vous n’êtes toujours pas à l’aise après la première séance, parlez à votre thérapeute des options telles que les séances téléphoniques, les devoirs entre les séances, le contact par courriel ou le retour éventuel aux séances en personne.

Nous sommes ici pour répondre à toutes vos questions de télésanté et pour vous aider à traverser cette période étrange et difficile dans laquelle nous nous trouvons tous. Nous sommes là pour vous.

 

Transformez votre vie

TELEHEALTH

Telehealth also known as teletherapy or online therapy, is the practice of providing psychotherapy and mental health services via video-conference (such as Skype or Zoom) or on the telephone.

Telehealth is helpful for clients and psychologists as a way to start or continue psychotherapy services when in-person sessions aren’t available. It has recently become and important resource and avenue to start and continue mental health services during the pandemic.

There are a number of reasons you might choose telehealth to see a psychologist on-line:

  • You may not be able to leave your office or home for the appointment;
  • You or a family may be ill and not able to leave home for the psychotherapy session (but are well enough for the session);
  • You may have suffered an injury or disability that limits your mobility;
  • You may be caring for children at home;
  • Poor weather conditions;
  • You may travel outside of the location of the therapist, but want to have continuity of care by telehealth services;
  • Unforeseen circumstances, such as a pandemic;

There are limitations to telehealth that are important for you to know:

  • If you are actively in a crisis or suicidal, telehealth is not the ideal approach to getting help. Instead, call 911 or a crisis hotline/center for immediate support and services;
  • You cannot ensure your privacy and confidentiality in the place you are receiving teletherapy. (such as a shared room or other people can hear your conversations at your location);
  • Psychotherapy is based on our relationship. It can sometimes be challenging to feel connected via computer screen or telephone. It will be important to share how you are finding your connection with your psychologist. The psychologist will work with you to build an adequate toolbox to ensure safety and connection in our work together;

There will always remain certain circumstances where an in-person visit is preferred. However, research has shown that online therapy can address and treat the same needs that an in-person session can.

 

F.A.Q.

1. How can I ensure privacy?

Ideally, the best option is to find a secure space that is confidential where you can speak alone, freely, and comfortably. This may mean going to a different room, office, or even your car to have your psychotherapy session.

It could also mean scheduling your session when you know someone else will be home to look after the kids, or when family members are engaged in other activities. You could also ask other adults in the house for some privacy and let them know you need to be alone in the house/apartment for a period of time to have a confidential appointment.

2. How secure is telehealth?

As with any online platform, complete security can never be guaranteed. However, using end-to-end encryption in our video-conference software ensures that the online connection is secure and protected, which means your session is between only you and your therapist.

Our software also uses strict privacy and security standards to keep your information safe as well as it meets the data protection regulations of HIPAA and GDPR.

3. How can I pay for my teletherapy session?

Payment can be made by credit card or e-transfer after which your receipt will be e-mailed to you with the e-mail we have on file. If you prefer we can mail you the receipt.

4. I’m not technologically savvy.

The clinic will send you an email with instructions on how to access your teletherapy session. We recommend prior to your first session to test out the link to make sure everything works and to familiarize yourself with the process. If you have any questions about how the technological side works, please do not hesitate to contact the office at 514-758-7792. Jessica will walk you through the steps by phone.

5. I am not comfortable with online therapy.

Telehealth is a different way of working together. You are not obliged to meet your therapist through telehealth. If you are willing and would like to, we suggest trying telehealth for a session or two.  If you are still not comfortable after the first session, talk to your therapist about options such as phone sessions, homework between sessions, email contact, or eventual return to in-person sessions.

We are here to answer any of your telehealth questions and to help your through this strange and difficult time we all find ourselves in. We are here for you.

 

Transform Your Life