Choses importantes que vous devez savoir sur: Le Trouble Affectif Saisonnier

Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression lié aux changements de saison. Le TAS commence et se termine à peu près au même moment chaque année. Beaucoup d’entre nous peuvent obtenir le «blues de l’hiver», un léger changement d’humeur et d’énergie en réponse à la diminution du soleil et au froid. La saison d’hiver peut nous donner envie d’hiberner. Cependant, chez certaines personnes, les symptômes sont plus intenses et peuvent nuire à notre fonctionnement quotidien. Les troubles affectifs saisonniers peuvent provoquer des symptômes de dépression entraînant la fatigue, même avec un sommeil suffisant, une humeur triste ou faible et une diminution significative de l’énergie, de la concentration et de l’attention pouvant durer des mois.
 
Dans la plupart des cas, les symptômes du trouble affectif saisonnier apparaissent à la fin de l’automne (novembre) ou au début de l’hiver et disparaissent lors du retour ensoleillé à la fin de l’hiver/au début du printemps. Moins fréquemment, les personnes présentant le schéma opposé ont des symptômes qui commencent au printemps ou en été. Dans les deux cas, les symptômes peuvent commencer modérément et s’aggraver à mesure que la saison avance.
 
Les signes et symptômes du TAS peuvent inclure:

  • Se sentir déprimé presque toute la journée, presque tous les jours;
  • Pleurer ou envie de pleurer;
  • Perte d’intérêt pour les activités que vous avez déjà appréciées (loisirs, travail, socialisation, etc.);
  • Isolement ou retrait de la famille et des amis;
  • Avoir peu d’énergie et/ou de fatigue;
  • Problèmes de sommeil (insomnie et/ou sommeil excessif) ;
  • Des changements dans votre appétit ou votre poids;
  • Se sentir lent ou agité;
  • Avoir de la difficulté à se concentrer;
  • Se sentir désespéré, sans valeur ou coupable;

Environ 2% à 3% des Canadiens feront l’expérience du TAS au cours de leur vie. Une autre tranche de 15% connaîtra une forme de TAS moins sévère qui ne les laissera que légèrement déprimés, tout en leur permettant de vivre sans bouleversements majeurs. Les personnes atteintes d’un trouble affectif saisonnier représentent environ 10% de tous les cas de dépression. Certains groupes de personnes présentent un risque plus élevé de trouble affectif saisonnier.

  • Les adultes présentent un risque de TAS plus élevé que les enfants et les adolescents. Après 50 ans, le risque de TAS commence à diminuer. Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi.
  • Les femmes – peuvent être plus susceptibles de souffrir de TAS. Certaines recherches ont montré que les femmes pouvaient être diagnostiquées jusqu’à neuf fois plus que les hommes.
  • Les habitants de plus de pays ou de villes du nord sont plus susceptibles de souffrir de TAS que ceux qui vivent près de l’équateur. La quantité de lumière du jour à laquelle vous recevez des changements change lorsque vous vous déplacez vers le nord, et ce changement fait partie du TAS.

TAS en automne et hiver
Les symptômes spécifiques du TAS hivernal, parfois appelés dépression hivernale, peuvent inclure:

  • Sommeil excessif;
  • Changements de l’appétit, en particulier un besoin d’aliments riches en glucides
  • Gain de poids;
  • Fatigue ou basse énergie;

TAS en printemps et été
Les symptômes spécifiques aux troubles affectifs saisonniers de l’été, parfois appelés dépression estivale, peuvent inclure:

  • Troubles du sommeil (insomnie);
  • Petit appétit;
  • Perte de poids;
  • Agitation ou anxiété;

Ne repoussez pas ce sentiment annuel comme un simple cas de «blues de l’hiver» ou de funk saisonnier que vous devez affronter seul. Prenez des mesures pour que votre humeur et votre motivation restent stables toute l’année.

Le traitement d’un trouble affectif saisonnier peut inclure des changements de mode de vie, une luminothérapie, des suppléments, des médicaments et une psychothérapie.
 
Changements de style de vie
Vous pouvez faire certaines choses pour atténuer certains symptômes du TAS:

  • Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène de sommeil et de dormir suffisamment chaque nuit. Le sommeil, c’est lorsque le corps se rétablit et se régénère, il est donc important de rester en forme pendant les périodes difficiles, y compris pendant les symptômes du TAS. 
  • Faire attention à votre régime alimentaire et manger des aliments qui vous donnent de l’énergie au lieu d’aliments qui contribuent à la morosité constituent également un élément important de votre style de vie que vous pouvez prendre en charge.
    • Essayez de résister aux excès de glucides, car vous pourriez avoir des fringales pendant ce temps.
  • Le TAS étant un désordre saisonnier dû aux changements de la lumière du soleil, il est important d’essayer de sortir et de prendre un peu de soleil tous les jours pendant les longs mois d’hiver.
    • Se promener à l’heure du déjeuner ou des pauses en dehors du soleil peut contribuer à atténuer les symptômes, car vous aurez du soleil, de l’air frais et de l’exercice.
    • Gardez vos rideaux ouverts pendant la journée.
    • Asseyez-vous près d’un endroit ensoleillé.
    • Certaines personnes essaient de prendre des vacances pendant les mois d’hiver et se rendent dans un endroit plus ensoleillé, plus chaud, afin de prendre un peu de soleil afin de les aider à faire face à un long hiver.
  • L’Exercise est le meilleur antidépresseur et anti-anxiété de la nature. En vous assurant que vous faites suffisamment d’exercice qui vous convient, vous contribuerez à réduire les symptômes du TAS et à générer de l’énergie, ainsi qu’à mettre en place une excellente mesure préventive pour lutter contre la maladie, le stress et améliorer votre bien-être général et votre résilience. 

Luminothérapie
En luminothérapie, également appelée photothérapie, vous vous asseyez à quelques pieds d’une lampe spéciale, de sorte que vous êtes exposé à une lumière vive pendant la première heure de votre réveil chaque jour. La luminothérapie imite la lumière extérieure naturelle et semble provoquer une modification des substances chimiques cérébrales liée à l’humeur.

Avant d’acheter une lampe TAS, discutez avec votre médecin de celle qui vous convient le mieux et familiarisez-vous avec la variété de fonctionnalités et d’options vous permettant d’acheter un produit de haute qualité, sûr et efficace.
 
Médicaments
Certaines personnes atteintes de TAS bénéficient d’un traitement antidépresseur, en particulier si les symptômes sont graves. Votre médecin peut vous recommander de commencer un traitement par un antidépresseur avant le début de vos symptômes, chaque année. Il ou elle peut également vous recommander de continuer à prendre l’antidépresseur au-delà du temps où vos symptômes disparaissent normalement.

Vous pouvez également parler à votre médecin de suppléments, tels que la vitamine D, qui pourraient également vous être utiles.
 
Psychothérapie
La psychothérapie est une autre option pour traiter le TAS. Un type de psychothérapie appelé thérapie cognitivo-comportementale peut vous aider à:

  • Identifiez et modifiez les pensées et les comportements négatifs qui pourraient vous aggraver;
  • Apprendre des moyens sains de gérer le TAS;
  • Apprendre à gérer le stress; 

Connexion corps-esprit
Parmi les techniques d’esprit-corps que certaines personnes peuvent choisir pour essayer de gérer le TAS, sont:

  • Techniques de relaxation telles que le yoga ou le tai-chi;
  • Méditation;
  • L’imagerie guidée;
  • Musique ou art-thérapie; 

TAS peut faire durer une saison plus longtemps et avoir un impact négatif sur votre humeur, votre travail, votre vie sociale et votre vie quotidienne. Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider. Ne souffrez pas seul de trouble affectif saisonnier.
 
Références:
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/seasonal-affective-disorder/symptoms-causes/syc-20364651
https://www.camh.ca/en/health-info/mental-illness-and-addiction-index/seasonal-affective-disorder
https://www.psycom.net/depression.central.seasonal.html
https://cmha.bc.ca/documents/seasonal-affective-disorder-2/