Choses importantes que vous devez savoir sur: Comment géreer le stress des fêtes

Choses importantes que vous devez savoir sur:
Comment géreer le stress des fêtes
Par Alex Lorimer-Carlin, Stagiaire à EPC

Ce mois-ci, nous allons nous concentrer sur un sujet important; gérer le stress des fêtes. Le stress peut nous causer des problèmes pendant les fêtes, que ce soit passer du temps avec des membres de la famille difficiles, ne pas se sentir comme il y a assez de temps pour tout faire, ou de s’inquiéter que tout le monde autour de nous passe un bon moment. Cela peut nous rendre grincheux, fatigué et nous conduire à des sentiments de fatigue et de malheur. Voici quelques conseils comment passer les vacances avec un minimum de stress et de négativité, lisez la suite! 
 
1.   Exercice physique. Avec l’heure d’été qui vient de tourner et le froid qui s’installe autour de nous, nous sommes plus attirés par le confort de nos maisons et souhaitons éviter le monde extérieur. Qui peut nous en vouloir! Mais l’activité physique est très importante pour le bien-être mental. Deux (2) à trois (3) fois par semaine de marche de trente (30) minutes peut aider à réduire l’anxiété, la dépression et l’ humeur négative, tout en améliorant notre estime de soi et dans l’ensemble des fonctions cognitives, sans parler de tremper un peu de soleil pendant que vous y êtes. Alors attachez-vous et prenez la route!
 
2.   Prendre une pause. Vous sentez-vous submergé par ce qui se passe autour de vous? Beaucoup d’activité dans la cuisine, peut-être des cris d’enfants de l’autre pièce? Expliquez à ceux qui vous entourent que vous avez besoin d’un moment pour vous, puis prenez quinze (15) minutes pour vous recharger (ou plus longtemps, si nécessaire). Vous n’êtes pas du bien à ceux qui nous entourent si vous êtes brûlé et grincheux, donc vous devez vous assurer que les batteries sont bien chargées.
 
3.   N’ayez pas peur de dire «Non». Donnez-vous la permission de fixer des limites et de dire «non» aux rencontres, des événements entre amis ou en famille, des traditions dépassées qui prennent plus de temps et d’énergie que chacune d’elles ne vous en rend. Cela peut décevoir certains proches d’entendre «non» venir dîner. Ils ont le droit d’être déçus, ils n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient cette fois. Cependant, prendre du temps pour soi et garder son énergie ne vous décevra pas. Vous êtes une priorité parmi d’autres priorités. La plupart des gens comprendront.     
 
4.   Dites «Oui» si nécessaire. Pour ceux d’entre nous qui sont seuls pendant les fêtes ou qui ont tendance à s’isoler, les fêtes peuvent être longues et solitaires. Contactez des amis, des proches, des collègues et planifiez des rencontres pendant les fêtes pour vous assurer une saison reposante et connectée.     
 
5.   Faites moins, appréciez plus. Nous sommes entourés de listes de tâches apparemment interminables au moment des fêtes. Cette année, analysez cette liste en indiquant ce qui vous semble important pour réduire davantage le stress. Si vous estimez qu’il est important de faire une activité (comme suspendre des lumières à l’extérieur), faites-le! Mais si vous ne sentez pas une résonance en vous quand vous pensez à l’activité, est-ce que cela servira vraiment à le faire? Si vous avez plus de temps pour faire les activités qui vous intéressent, vous les apprécierez davantage. 
 
6.   Respectez vos sentiments. Les fêtes peuvent faire pression sur vous pour que vous soyez constamment heureux avec ceux qui nous entourent, même s’ils sont durs avec vous ou si vous ne le ressentez pas. Ne pas enfermer vos sentiments et prétendre être fort. Respecter ce que vous ressentez en faisant de la place pour exprimer et ressentir vos sentiments; peut-être une nuit pour vous à faire une activité que vous plait, parler à un/une ami(e) de confiance ou faire quelque chose de créatif.     
 
Les fêtes peuvent apporter une grande joie et être difficiles pour chacun de nous de différentes manières. En prenant soin de vous, vous vous sentirez plus énergique et pourrez profiter des plaisirs des fêtes.
 
De la part de nous tous ici au Centre de psychologie Évolution, passez une merveilleuse saison des fêtes.

De la part de nous tous du Centre de psychologie Évolution,
veuillez passez une merveilleuse saison des fêtes!

References:
1. Sharma, A., Madaan, V., & Petty, F. D. (2006). Exercise for mental health. Journal of Clinical Psychology, 8 (2), 106.