Choses importantes que vous devez savoir sur: Maintenir l’élan – Quels sont vos objectifs?

Choses importantes que vous devez savoir sur:
Maintenir l’élan – Quels sont vos objectifs?
Par Alex Lorimer-Carlin, Stagiaire à EPC

Alors que la nouvelle année se déroule autour de nous, certains d’entre nous peuvent ressentir un peu de traînée ou de friction, comme si nous perdions le désir de nos résolutions du Nouvel An, ou peut-être tout simplement succomber au blues de l’hiver. Cela peut nous abattre et nous rendre malheureux, nous laissant insatisfaits ou même sans motivation. N’ayez crainte! Nous avons quelques conseils pour vous aider à traverser les «blahs» de février et maintenir l’élan pour vous aider à passer l’hiver.

Les Objectifs

Les résolutions du Nouvel An sont formidables et peuvent être une tâche qui nous pousse à rechercher la grandeur au cours des premiers mois d’une nouvelle année. Même si vous n’avez pas choisi la résolution du Nouvel An, nous avons tous des objectifs dans nos vies, des choses que nous voulons ou des changements que nous voulons voir en nous-mêmes.

Quels sont vos objectifs? Sont-ils réalistes? Sont-ils gérables?

Les objectifs SMART (Bovend’Eerdt et al, 2009) est un acronyme signifiant « Spécifique (visant un objectif particulier défini), Mesurable (quelles sont les étapes pour y arriver?), Atteignable (l’objectif est-il réaliste?), Relevant (pourquoi voulez-vous l’objectif?) Et le temps (à quoi ressemble le délai pour atteindre l’objectif?). »

Vos objectifs s’inscrivent-ils dans le cadre? Sinon, réévaluer pour vous assurer que vos objectifs sont raisonnables et peuvent être atteints. Sinon, vous vous préparez peut-être à l’échec. Utilisez des objectifs SMART pour réussir.

Motivation

Nous sommes tous parfois démotivés! Nos disques internes ralentissent et nous pouvons devenir plus complaisants. Une chose très facile à faire en hiver, avec des jours plus courts et un temps plus froid nous conduisant à l’intérieur.

·     Recherchez des activités et des récompensesqui aident à maintenir la motivation.

·     Peut-être en faisant de petits objectifs mesurables que vous pouvez facilement atteindre et qui vous aideront à développer votre motivation.

·      Planifiez des activités agréables seul ou avec d’autres pour garder votre énergie.

·      Même si c’est l’hiver, essayez de sortir tous les jours pour prendre l’air (et du soleil parfois). Cela aidera vos niveaux d’énergie, diminuera la fatigue et améliorera l’humeur.

·      Créez-vous une récompense pour avoir accompli quelque chose de difficile.

·      Essayez d’éviter les drains de motivation tels que les nuits tardives, la procrastination, les grands projets pour lesquels vous n’avez pas l’énergie.

Habitudes

Les habitudes sont des actions que nous apprenons par la répétition et peuvent être inconscientes ou par choix (Vrettos, 2000). Quel genre d’habitudes avez-vous? Certaines sont de bonnes habitudes (se coucher à l’heure, s’assurer d’avoir suffisamment de temps social, bien manger) et certaines peuvent être de «mauvaises» habitudes (consommer de la drogue ou de l’alcool pour faire face au stress, procrastiné, avoir du mal à dire «non»). Toutes vos habitudes auront un impact sur votre humeur générale et votre bien-être.
 
Jetez un œil à vos propres habitudes ou demandez à un proche de vous en dire quelques-unes. Sont-ils conformes à vos objectifs? Correspondent-ils à la façon dont vous aimeriez vous voir? Si ce n’est pas le cas, commencez à faire un effort conscient pour les arrêter, les changer ou les remplacer par de nouvelles dirigées là où vous voulez aller.
 
Ghandi : «Vos croyances deviennent vos pensées. Vos pensées deviennent vos mots. Vos mots deviennent vos actions. Vos actions deviennent vos habitudes. Vos habitudes deviennent vos valeurs. Vos valeurs deviennent votre destin. “Darwin : «Il est notoire à quel point la force de l’habitude est puissante.» 
Faire l’inventaire de vos bonnes et de vos mauvaises habitudes, de ce qui vous motive et de la façon dont vous vous fixez et atteignez vos objectifs vous aidera non seulement à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés à un rythme raisonnable et réaliste, mais aussi à vous sentir accompli et augmentez votre confiance et votre estime de soi. Joyeux février!

 
Références:
 
1) Bovend’Eerdt, T. J., Botell, R. E., & Wade, D. T. (2009). Writing SMART rehabilitation goals and achieving goal attainment scaling: a practical guide. Clinical Rehabilitation, 23(4), 352–361.
 
2) Vrettos, A. (2000). Defining habits: Dickens and the psychology of repetition. Victorian Studies, 43(3), 399-426.