Choses importantes que vous devez savoir sur: Les avantages de la gratitude envers votre santé mentale

Choses importantes que vous devez savoir sur:
Les avantages de la gratitude envers votre santé mentale
Par Alex Lorimer-Carlin, Stagiaire à EPC

Avec les fêtes qui viennent de se terminer, les choses reviennent lentement à la normale. Vous avez peut-être déjà vu des amis et de la famille, assisté (ou même jeté) à des fêtes et à des événements de fêtes. Vous avez peut-être échangé des cadeaux, de la nourriture et du temps. Vous avez probablement exprimé vos remerciements et votre appréciation pour l’échange de mots, de cadeaux, de nourriture et de temps. Nous nous remercions beaucoup pendant les fêtes. Pourquoi faisons-nous cela?
 
Pour montrer sa gratitude! Pour exprimer l’appréciation et la valeur.
 
La gratitude se définit comme «l’appréciation de ce qui est précieux et significatif pour soi; C’est un état général de reconnaissance et/ou d’appréciation » (Sandsone, R.A., 2010).
 
Bien que la gratitude soit importante pendant le temps des fêtes, elle l’est tout autant dans votre vie de tous les jours toute l’année. Vous seriez surpris de la puissance d’un simple «merci!». Voici quelques-uns des avantages que la gratitude nous apporte, ainsi qu’aux personnes à qui nous la montrons;
 

1.) Gratitude peut vous rendre globalement plus heureux
Presque toutes les recherches énumérées ci-dessus, ainsi qu’une énorme quantité de littérature en psychologie, rapportent une forte relation entre la gratitude (à la fois donnée et reçue) et votre bonheur global. La gratitude vous fait vous concentrer sur et ressentir des émotions plus positives (Wood et al., 2009), est associée à un plus grand bonheur (Caputo, A., 2015), construit des relations plus fortes (Algoe et al., 2010), et vous fournit un sentiment général de bien-être. Toutes ces choses peuvent augmenter y notre bonheur, et de faire vous sentir mieux.

2.) La gratitude améliore la santé psychologique 
Robert Emmons, un chercheur sur la gratitude, montre un lien entre la gratitude et le bien-être sur plusieurs études. Ses recherches confirment que la gratitude augmente le bonheur, réduit la dépression et l’anxiété ainsi que la colère et le ressentiment.
 
3.) La gratitude peut aider nos relations amoureuses
Une étude menée sur les couples vivant ensemble suggère que lorsque les partenaires sont reconnaissants les uns envers les autres et qu’ils pratiquent la gratitude, ils ressentent une connexion interpersonnelle et une satisfaction accrues à l’égard de la relation dans son ensemble. Remerciez toujours votre partenaire pour les petites choses; Même si cela peut ne pas sembler beaucoup, juste un petit merci pour cela peut en fait vous rendre plus fort ensemble. (Algoe, S. B., Gable, S. L., & Maisel, N. C., 2010)

4.) La gratitude vous aide à dormir
Woods, Joseph, Lloyd et Atkins (2009) ont mené une expérience en se concentrant sur la gratitude et les niveaux de sommeil globaux. Ce qu’ils ont trouvé, c’est que les gens qui sont reconnaissants se concentrent généralement sur des pensées et des émotions positives lorsqu’ils s’endorment, plutôt que sur des émotions négatives. La gratitude dans notre vie quotidienne peut faciliter ces pensées automatiquement, à la fois nous faire dormir plus vite et nous y maintenir plus longtemps

5.) Être généreux peut nous rendre moins seuls
L’acte de gratitude nous amène à nous sentir plus interconnectés avec ceux impliqués dans l’interaction (même si nous ne connaissons pas l’autre partie impliquée!), Réduisant ainsi les sentiments de solitude. De véritables interactions émotionnelles évoquent un sentiment de proximité en nous. (Caputo, A., 2015)

6.) La gratitude nous fait travailler plus dur et mieux en tant que membre d’une équipe

Au travail et à la maison, on nous demande fréquemment d’aider les gens dans leurs activités et leurs tâches. Généralement, à la fin d’une telle tâche, la personne avec laquelle nous travaillions nous remerciera. En tant que «aide», lorsque nous recevons cette gratitude, nous percevons une augmentation de l’impact pro social (que nous sommes importants pour ceux qui nous entourent et le fonctionnement global de l’unité de travail ou à domicile), et devenons en fait plus engagés dans d’autres tâches le jour suivant. Si vous avez besoin d’aide pour un travail, assurez-vous de remercier vos collègues ou les membres de votre famille; Vous verrez probablement une augmentation de la productivité! (Lee, HW, Bradburn, J., Johnson, RE, Lin, S., et Chang, C., 2019)
 
Avec tout cela à l’esprit, il est temps de rentrer dans la nouvelle année. Que vous soyez au travail, avec des amis ou des proches, ou tout simplement prendre un café chez le barista local, un véritable «merci» peut faire beaucoup; Pour vous et pour la personne à l’autre bout. Être reconnaissant prend à la fois de la pratique et du temps pour bien faire les choses, mais une fois qu’il est là, les avantages positifs couleront en votre faveur et en faveur de ceux qui vous entourent; C’est important pour la santé et le bien-être de tous.
 
Essayez de journaliser trois choses dont vous êtes reconnaissant au quotidien et voyez comment votre humeur, votre sommeil et vos perspectives s’améliorent. Lorsque vous êtes impatient, en colère ou triste, essayez de vous souvenir de certaines de ces choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant de changer votre humeur à un état positif. Créer une pratique de gratitude peut être gratifiant et bénéfique pour votre santé mentale.
 
 Références

  • Algoe, S. B., Gable, S. L., & Maisel, N. C. (2010). It’s the little things; everyday gratitude as a booster shot for romantic relationships. Personal Relationships, 17(2), 217-233.
  • Caputo, A. (2015). The relationship between gratitude and loneliness: the potential benefits of gratitude for promoting social bonds. The European Journal of Psychology, 11(2), 323-334.
  • Lee, H. W., Broadburn, J., Johnson, R. E., Lin, S., & Chang, C. (2019). The benefits of receiving gratitude for helpers: a daily investigation of proactive and reactive helping at work. Journal of Applied Psychology, 104(2), 197-213.
  • Wood, A. M., Joseph, S., Lloyd, J., & Atkins, S. (2009). Gratitude influences sleep through the mechanism of pre-sleep cognition. Journal of Psychosomatic Research, 66, 43-48.
  • Sandsone, R. A. (2010). Gratitude and well-being: the benefits of appreciation. Psychiatry, 7(11), 18-21.